Un ancien corps de ferme transformé en confortables gîtes
Originaires du Jura, nous nous sommes installés aux Combes en 2009 dans une ancienne ferme comtoise rénovée. Nous avons été séduits par cet endroit paisible, planté au milieu d’un paysage naturel typique du Haut-Doubs. C’est cet environnement-là, fait de prés et de sapins, et de neige en hiver, que nous avons eu envie de vous faire partager. C'est pour cela que nous avons entièrement transformé l’ancienne grange afin d’y créer deux gîtes de 8 et 15 places. Nous avons mis dans ces hébergements tout notre coeur, mais aussi un niveau de confort et de service 5 étoiles pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Au commencement il y a la miellerie d’Anne Émilie
Après plus de 10 ans passés dans l’industrie pharmaceutique, j’ai décidé de me reconvertir dans l’apiculture. Je suis ingénieure agronome, et le travail apicole m’intéressait depuis longtemps. Grâce à un stage dans le Vercors durant mes études, après 13 ans passés en industrie pharmaceutique, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de créer ma petite entreprise agricole, La Miellerie des Combes. Le travail avec les abeilles est à la fois exigeant et passionnant. C’est toujours une émotion de récolter le miel des ruches avant de le commercialiser sous le label Agriculture Biologique. Je vends ma production en direct dans mon magasin aux Combes, ce qui me permet d’échanger avec mes clients. La création des deux gîtes aménagés dans l’ancienne grange de notre ferme est une façon de poursuivre l’aventure de la miellerie en l’inscrivant dans une démarche d’agritourisme. La Miellerie des Combes est également présente dans quelques commerces du Haut-Doubs. Tous nos produits sont aussi vendus en ligne sur ce site internet.
Des gîtes qui mettent en valeur les savoir-faire locaux et français
Tout d’abord la construction des gîtes a été réalisée avec des entreprises évidemment locales, mais aussi reconnues dans la région pour leur savoir-faire et la qualité irréprochable de leur prestation. Du gros œuvre à la finition, nous avons fait confiance à Myotte-Duquet Habitat (basé à 5 km des gîtes) et sa Coopérative de Construction Bois. Nous avons confié le terrassement au TP Beltramelli et l’agencement des cuisines à Schmit Le Russey.
Ensuite pour la décoration et l’aménagement intérieur assurés par nos soins, nous avons faits appel à la ferronnerie des Ateliers du Feu (Grand’Combe-Chateleu) ainsi qu’à la société Etuv’âge (Fournet Luisans) pour l’étuvage des bois neufs mais aussi des bois anciens issus de la déconstruction de l’ancienne grange. Le réemploi était également important pour notre démarche, ainsi nous avons réutilisé les bois de la déconstruction pour réaliser en famille les plateaux de tables, les têtes de lit ainsi que les dressings d’entrée. Les chaises ont quant à elles été chinées et rénovées par Adri_renov à Besançon.
Enfin, pas d’hébergement haut de gamme sans des équipements de qualité…et français : literie Bonnet, draps et linges Linvosges, billard et babyfoot René Pierre, casseroles Cristel, vaisselles Verrerie Arc et Duralex, couverts Degrenne, canapés Camif, et petits électroménagers fabriqués en France (Lagrange, Moulinex, Rowenta…).
Pour 23 personnes, louez les deux gîtes
Les deux gîtes de la Miellerie des Combes sont complètement indépendants mais sous le même toit. Côté Ouest, le plus petit a une capacité de 8 personnes et le second, côté Est, plus grand, peut en accueillir 15. Vous pouvez louer l’un ou l’autre, ou les deux si votre groupe dépasse 15 personnes. L’espace a été agencé de manière à ce que ces deux gîtes communiquent facilement. Quel que soit le choix, notre souhait est que vous passiez de bons moments en famille, ou entre amis aux gîtes de la Miellerie des Combes.